BlueArk-challenge-2022-Captage-et-Mesure-de-la-qualite-des-sources-de

#1 AIDE A LA GESTION DE CRISE ET DEGRADATION DU RESEAU D’EAU POTABLE

L’eau potable fait partie des biens dont l’approvisionnement doit absolument être assuré. La population y voit d’ailleurs en général quelque chose de tout à fait normal. Il est nécessaire que chaque installation soit sûre malgré les dégradations que peuvent subir les réseaux tout au long de leur durée de vie. Ces incidents sont très variés et l’approvisionnement normal en eau potable peut être , fortement restreint, voire impossible.
Lorsqu’un tel incident survient, le distributeur a pour obligation de garantir un approvisionnement minimum en eau potable à la population (Ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable en temps de crise – OAEC) en mettant en place des mesures préventives.

PROBLEMATIQUE

Bien qu’il existe des règlementations (lois, ordonnances et directives) pour guider les communes (par exemple la directive W1012 édictée par la SSIGE) la mise en œuvre de ces mesures préventives reste compliquée et générale, dans la mesure où il n’y a pas toujours de vision claire sur le comportement du réseau lors de ces incidents.
On pourrait alors imaginer un outil qui puisse simuler divers types d’incidents et ses conséquences sur le réseau. Cet outil devrait également servir à améliorer la planification des mesures préventives. Il permettrait enfin de définir les investissements nécessaires pour optimiser les réseaux d’eau en conséquence.

AXES D’INNOVATION SOUHAITÉS

  • Outil simple d’utilisation, user friendly
  • Modélisation du réseau d’eau potable en cas d’incident
  • Simulation de différents types d’incidents et les conséquences sur le réseau
  • Aide à la planification des mesures préventives

CONTACT

Franck Renzacci

Responsable d’exploitation de projets

franck.renzacci@oiken.ch

OIKEN

Rue de l’Industrie 43

1950 Sion

Vous avez une idée, une solution ou une technologie pour résoudre ce challenge ?
Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature !


LE PORTEUR DU CHALLENGE

La société OIKEN est née de la fusion de l’Energie de Sion-Région SA (esr) et de Sierre Energie SA (Siesa) à la fin de l’année 2019. Distributeur d’énergie et d’eau mais également de multimédia, de chaleur et de gaz, OIKEN alimente ainsi les 26 communes des régions de Sierre et de Sion.